Teaching Mission Translations






Back to List of Translations
Print This Document

FR-Charles 030512, Puissant Messager – Soyez DANS le Monde, mais pas DU Monde.
Le 3 mai 2012. Lightline Gerdean.

ENSEIGNANT : Le Puissant Messager Charles.
SUJET : Soyez DANS le Monde, mais pas DU Monde.
TR : Gerdean O’Dell
Date : le 3 mai 2012.

Prière :  Père, merci pour le don de la vie, et pour les responsabilités que cela entraîne, parce que Tu le sais, nous sommes des petits enfants tellement enthousiastes, nous voulons plaire, nous voulons avoir un travail pour agir ainsi afin que Tu sois fier de nous, et que nous puissions Te montrer combien nous sommes dégourdis, et ainsi nous pouvons Te plaire. Tu nous as assurément donné à profusion. Il est tout à fait normal que nous cherchions à Te rendre, et pour cela nous avons ce système de pouvoir Te parler, et Tu nous parles, et Tu nous envoies Tes aides avec lesquels nous nous engageons, et nous aimons cela, Père. Merci pour la façon dont Tu restes en contact, nous permettant de partager et apprécier Tes enseignements, Ta Personnalité. Merci.

CHARLES : Je suis Charles, et j’ai attendu que les choses se calment. J’ai attendu avec impatience une nouvelle session, une nouvelle manifestation de camaraderie. Je suis amusé par votre dépendance aux aspects techniques de votre vie limitée, mais vous ne serez pas surpris d’apprendre que nous aussi nous sommes grandement dépendants de l’expertise technique de ceux qui ont la parfaite capacité de s’occuper de tels détails. Vous pouvez en lire des renseignements dans votre texte. Ils sont nombreux dans cet univers à servir de bien des façons.

En conformité avec votre désir de faire partie de l’univers, d’être une partie qui contribue à l’univers, nous continuons notre discussion ce soir. Nous venons juste de nous réchauffer, d’entrer dans des sortes de dialogues « pour faire connaissance » et nous avions abordé le sujet des sociétés avancées, car elles avaient fait l’objet du thème de votre travail, Gerdean, en compagnie de l’Artisan Céleste Athéna, qui a travaillé avec vous à la création du roman d’anticipation « La Mission Zooïde », et oui, il y eut un certain nombre de choses qu’Athéna fut capable d’exprimer, et dont vous avez pris note, que nous pouvons en fait étudier à fond, étant donné que le futur a une façon de rattraper très rapidement les événements, et ainsi les choses qui semblaient futuristes il y a 20 ou 30 ans peuvent bien à présent faire partie du passé, particulièrement dans les domaines de la technologie ! Vous remarquerez par exemple que certains des dispositifs technologiques que vous aviez inventés pour votre roman sont actuellement la norme, et sans vouloir nous perdre davantage dans plus de technologie, entrons dans l’aspect philosophique de ce qu’Athéna cherchait à faire transparaître, car il y a des chances que son travail et le mien aient quelque chose en commun, car vous remarquerez que nous œuvrons tous pour les mêmes fins.

Une des premières choses que j’aimerais faire remarquer est comment se fait-il que dans votre société, vos communautés dans votre civilisation se placent à part de la population ordinaire de la nation dans laquelle cette histoire prend place. Ceci a fait l’objet de consternation pour certains et a provoqué un débat. Lorsque vous vous adressez à Urantia, maintenant, en tant que fils et filles éclairés du Dieu vivant, avec la révélation à l’appui, lorsque vous vous adressez au monde dans lequel vous vivez en ayant un œil sur la réalisation de la Lumière et la Vie, comment faites-vous pour faire cela ? Comment abordez-vous le travail devant vous ? Choisissez-vous un domaine et vous y engagez-vous avec détermination et enthousiasme comme vous le feriez si vous vous engagiez avec le gouvernement séraphique planétaire de la façon dont certaines de vos infirmières à l’évidence travaillent avec les Anges de la santé, et comme certains d’entre vous, dans leur domaine, travaillent avec les Anges de l’industrie, les Anges des races, les diverses divisions du travail qui sont là pour que vous vous en occupiez ? Et ils en font du travail ces temps-ci !

Et pourtant il y a des moments où vous devez séparer votre travail du travail du royaume, car le travail du royaume est… Quel est le mot ? « Non durable ». Il ne peut pas durer. Il n’est pas bon pour votre monde. Il ne conduit pas à la Lumière et à la Vie. Et ainsi il y a des moments où vous devez tracer une limite et dire : « il ne m’incombera pas d’aller là-bas, ou de travailler là-bas. Je dois plutôt focaliser mon énergie et mon attention ici, dans ce domaine où je suis qualifié et où je peux faire du bien ». C’est là où il vous faut penser conformément aux termes des Ecritures qui disent ceci : « Vous devez être dans le monde mais pas du monde », parce que vous êtes ici. Vous êtes mortels.

La salle de classe est ici. Ici est l’arène où vous travaillez, et il n’y a rien de plus important que le travail de votre royaume, et vous voilà. Comment faites-vous pour agir de la meilleure façon possible ? Comment faites-vous pour aider ce processus ? Etre dans ce monde et non de ce monde, vous allez travailler ici, ne pas vous cacher ni devenir suffisants et oublier vos aspirations spirituelles, non, mais à cause de votre source spirituelle, vous êtes ici pour être au service, et ainsi vous êtes intrinsèquement détachés, du moins avoir suffisamment de détachement pour être capables de voir les situations et les circonstances objectivement.

Il y en a certains qui sentent qu’établir une civilisation en dehors de la culture existante signifie faire se dérober la responsabilité de la société au sens large, mais tout dans la société n’est pas récupérable. Tout ce qui existe ne mérite pas d’être exporté dans un nouveau paradigme. Une fois encore, une parole de l’Ecriture vient à l’esprit, que je citerai et qui est : « Pourquoi mettre du vin nouveau dans une vieille outre ? » Il vous faut des outres neuves pour votre nouvelle récolte, et ainsi nous sommes occupés à construire un nouveau paradigme de la réalité. Nous construisons une nouvelle dispensation, ou du moins une nouvelle réalité d’époque, et ainsi pour la cinquième époque, qu’aimeriez-vous que nous fassions pour faire progresser et avancer la civilisation sur votre monde ?

Eh bien, il y aura de vastes domaines dans lesquels vous n’aurez pas de succès du tout. Il y a quelques domaines que vous pouvez juste oublier. Ceci ne veut pas dire que vous n’éprouvez pas de compassion, de sympathie ou d’empathie, de miséricorde et tout cela, mais il y en a certains qui ne survivront pas et qui se battront jusqu’à leur dernier souffle pour être certains que les autres ne survivront pas non plus, et ceci n’est certainement pas un environnement dans lequel vous pouvez faire le plus de bien. Ce n’est pas seulement l’aveugle conduisant l’aveugle, c’est le mort ensevelissant le mort, et vraiment, vous n’avez pas votre place là-dedans. Ainsi, si la scène se présente de telle façon que vous ne pouvez pas y faire du bien, quittez-la et rendez-vous là où vous pouvez faire du bien.

Vous seul pouvez déterminer pour vous-mêmes si un domaine en est un où vous pouvez faire du bien, et là je vous demande d’être prudents, car votre histoire est telle que vous avez une tendance à sur compenser les carences de ce monde. Vous avez été touchés par Dieu. Vous avez commencé à faire l’expérience de la félicité de la divinité en vous, dans vos compagnons, dans votre environnement, et la source de foi, d’espoir et de joie que cela procure, vous amène à sentir que tout peut être accompli, que tout problème peut être surmonté, que toutes ténèbres peuvent être illuminées, et comme en gros ceci finalement passera, ce n’est pas nécessairement la façon la plus féconde pour vous de traverser votre vie ici et maintenant, votre très courte vie dans la chair.

Ainsi mon but est que vous appreniez le détachement de tout ce que vous avez connu. Lorsque vous êtes appelés à la nouvelle naissance, prenez cela au sérieux, et commencez tel un nouveau-né, et laissez vos Parents Eternels vous guider dans les voies qu’ils choisissent de vous faire connaître, et non pas celles dans lesquelles vous étiez nés en tant que bébés dans la chair, parce que ce monde est plein de difficultés. Non pas la planète elle-même – c’est une belle planète – mais de la façon dont les chemins de la vie ici-bas sont pleins de difficultés. Et je ne parle pas particulièrement de ce pays, bien que ce pays ait certainement ses difficultés propres, et ainsi vous avez vos responsabilités uniques, dont l’une est de ne pas encourager l’irréalité qui semble être tellement irrésistible et populaire. Ce qu’est ceci : un refus de la réalité. Vous n’avez nul besoin de fuir la réalité. Vous avez besoin de vous détacher de cette irréalité afin de vous nourrir et de générer en vous ce qui est éternellement durable, et générer dans votre vie et dans votre style de vie ces choses qui vont soutenir les valeurs à long terme de vos enfants et de vos petits-enfants jusque dans l’ère de Lumière et de Vie.

C’est un défi énorme, car tout ce que vous avez connu s’est imprégné en vous. C’est votre conditionnement culturel, et cela prendra du temps de discerner ce qui a de la valeur et dans quelle circonstances, par comparaison à ce qui à un moment en avait peut-être, mais qui n’en a plus, et ce qui n’a aucune valeur quelle qu’elle soit, et qui n’en avait jamais si ce n’est que pour fuir toute espèce de réalité. Bien sûr, il y a ceux qui vous diront vous qui êtes assis là à parler à des entités immatérielles telles que moi-même, vous vivez également dans un paradis de fous, et vous vous échappez des vrais rigueurs de la vraie vie, mais aussi longtemps que vous êtes ici, vivant et respirant, vous occupant de la vie en ses propres termes, en étant un producteur, en étant un consommateur, en ayant des enfants, en suivant des cours, en faisant vos courses, écrivant des lettres, et toutes ces choses que font les humains, vous êtes dans le monde, et ainsi vous cherchez à fonctionner aussi harmonieusement que possible, et de façon aussi significative que possible. Lorsque vous trouvez les choses totalement désordonnées, manquant complètement de valeur, trouvez des solutions pour vous en séparer. Quittez cette non-réalité, car tout ce qu’elle pourra faire, c’est de vous garder connectés à cette irréalité, et ceci rend votre travail d’autant plus difficile.

Chacun a sa propre capacité, sa propre limite, et il y en a certains qui peuvent se détacher d‘une situation, et pourtant continuer de travailler dans ce domaine. Souvent ces domaines sont totalement déplaisants, sinon impossibles pour les autres. Parfois vos carrières sont appropriées lorsque vous êtes jeunes, mais lorsque vous commencez à mûrir et à prendre de l’âge, votre mental a eu l’occasion de repenser certains de ses premiers idéaux et de son zèle enthousiaste. Peut-être que votre corps ne peut pas tenir face aux ambitions de votre mental, peut-être que votre esprit a finalement réussi à passer pour vous signaler qu’il n’est pas nécessaire de vous abîmer dans vos efforts pour aider les autres, et ainsi ce sont des problèmes que vous et tous les autres aurez à régler si vous êtes résolus à travailler en vue de la Lumière et de la Vie.

C’est ici que l’adage « soyez dans le monde, mais pas du monde » prend le plus d’importance. Vous ne pouvez pas aider le monde si vous y êtes avec les deux pieds. Vous devez vraiment avoir un semblant de détachement  pour que vos efforts puissent être sages. – « malin comme un serpent, pacifique comme la colombe ». C’est là le premier point dont je voulais parler au cours de notre discussion au sujet de l’établissement de la civilisation – une civilisation du style Lumière et Vie.
 
Vous savez comment les civilisations se font et s’écroulent. Même les civilisations majeures sur votre monde ont toutes émergées puis se sont écroulées. Vous en avez vu certaines s’écrouler pendant votre vie. Et l’histoire est pleine de sagas d’empires et de grandes civilisations qui sont apparus et qui ont disparus parce qu’ils étaient immatures, grandioses, égoïstes, trop belliqueux et de nombreuses autres raisons pour lesquelles ils n’ont pas duré. Même une civilisation construite sur les idéaux les plus élevés ne peut pas totalement durer, car elle est limitée, et jusqu’au moment où le temple construit de matériaux morontiels descend d’En-Haut, chaque industrie, chaque domicile, chaque institution de lettres, de justice que vous créez, sera matérielle, et se désintègrera avec le temps. Et ainsi, il n’y a rien sur cette terre qui soit entièrement durable, mis à part certaines valeurs, et c’est pourquoi nous mettons l’accent sur ces valeurs.

Quelles sont alors les valeurs que nous pouvons tenir comme dignes, reconnaissant que même en tant que mondes matériels, leurs institutions, leurs familles tout en ayant sans doute une valeur, sont temporelles et temporaires ? Ce qui durera est spirituel, morontiel et jusqu’à un certain point mental, mais même ceci va croître et s’adapter avec le temps lorsque vous évoluez. Donc, laissez aller ce qui à l’évidence tombera en morceaux, tout ce qui ne pourra survivre, et attelez votre chariot à une étoile qui vous conduira à des endroits sur ce monde, et qui emportera également les autres avec vous.

Je vais cesser de parler à présent parce que j’aimerais pouvoir interagir avec vous étant donné qu’il s’agit de votre monde, de votre projet, de votre défi, et jusqu’à un certain point, de votre mission, et voyons ce que nous pouvons faire pour être clairs sur la façon dont vous pouvez continuer votre travail, et comment nous pouvons vous conseiller en ce qui concerne vos efforts. Pour pouvoir revenir en ligne afin de pouvoir converser facilement, vous devrez appuyer sur *6. Cela ouvrira votre canal de communication et nous pourrons vous entendre, et cela sera enregistré pour la postérité. Ceux qui désirent parler, ouvrez vos canaux maintenant et parlez afin que nous puissions engager la discussion.

John : C’est John.

CHARLES: Bienvenu, John.

John : C’est un sujet sur lequel j’ai passé un certain temps.

CHARLES: Ah bon, il semble que nous soyons contemporains, alors. Bien. Je ne vous demanderai pas de divulguer quoi que ce soit que vous jugez devant rester confidentiel , mais je suis content d’entendre que vous êtes touché par la discussion étant donné qu’elle a frappé à proximité de la maison, comme on dit. Avez-vous quelque chose de particulier à l’esprit dont vous aimeriez parler ?

John : Non, simplement que je serais content d’avoir d’autres discussions à ce propos.

CHARLES: Eh bien, je suis certain de pouvoir en discuter sans relâche, mais je ne veux pas monopoliser la parole.

Ineara : Allo ?

CHARLES: Oui ! Oui, salutations !

Ineara : Salut, Charles. Merci pour votre message. C’est quelque chose dont je m’occupe tous les jours, et vous m’avez vraiment aidé à mettre tout cela en perspective. Je travaille avec de jeunes filles qui sont toxicomanes, et ce que je viens d’entendre de votre part, c’est « laissez aller avec amour », et --

CHARLES: Bon, je vais admettre que vous ETES amour et que vous ne lâcherez rien du tout de ce dont vous avez une raison de continuer à vous investir, mais s’il n’y a plus rien à sauver, vous ne pourrez rien faire, et ainsi, détachez-vous, bien sûr. L’amour est automatique. Si vous n’aimiez pas, vous ne seriez pas là pour commencer. Je suis là simplement pour vous aider, mais cette chose concernant se détacher avec amour – ce n’est pas comme si vous vous attachiez parce que vous ne les aimez pas. Ce n’est pas la question. Personne n’aime la dépendance ou l’outrage. Personne n’aime voir quelqu’un se détruire ou détruire tout dans son environnement, et s’ils ne peuvent pas le comprendre, s’ils n’acceptent pas de se faire conseiller ou aider, s’ils refusent de voir…souvenez-vous de l’adage « les Anges refusent d’aider ceux qui refusent d’agir à la lumière de la vérité ». Est-ce que les Anges aiment ces personnes ?

Ineara : Oui !

CHARLES: Ils sont amour ! Ils sont amour. Ils ne peuvent rien faire d’autre. Mais si ces personnes se détruisent, et c’est leur choix, alors vous ne pouvez que laisser faire. L’amour est inhérent. J’insiste, car je vois des personnes qui s’interrogent et mettent en question leur capacité à aimer et restent en deça pendant un temps raisonnable en s’étonnant sur leur propre motivation. « Peut-être que je ne les aime pas assez, peut-être que je les aime trop ». Vous n’avez pas à vous préoccuper de l’amour. Nous présumons que vous aimez parce que vous êtes un enfant de Dieu, et Dieu est amour, et c’est pourquoi vous êtes amour. Si vous vous détachez, vous vous détachez. Si vous vous engagez, vous vous engagez. Tout ce que vous faites, vous le faites avec amour. Ce n’est pas en vous de faire des choses par haine. Vous n’avez pas de haine. Vous voyez mon point de vue ?

Ineara : Oui, et je vous en remercie beaucoup.

CHARLES: Ne vous posez pas de questions. Simplement avancez. S’il y a une nouvelle crise en bas de la rue, il y a les Anges – des légions d’Anges – qui observent ces « âmes perdues », s’il en est. Il y a les Séraphins qui s’occupent de bataillons de gens qui n’ont pas encore pris la décision suprême, et vous ne devez pas vous sentir coupables de lâcher ceux que vous ne pouvez pas aider, ni vous réprimander pour être incompétents envers ceux que vous ne pouvez pas aider ou qui refusent l’aide. Simplement ne vous posez pas de questions. Faites ce que vous pouvez, et avancez. C’est la seule façon pour vous de pouvoir conserver votre santé mentale. Autrement vous passerez votre temps à vous poser des questions.

Souhaitez-vous dire autre chose ou poser une autre question ?

Ineara : Non.

CHARLES: Vous travaillez auprès de femmes, des femmes sérieusement perturbées, et c’est triste. Et pendant vos heures tranquilles vous êtes certainement réconfortée lorsque vous pleurez en constatant la situation dans laquelle de nombreuses personnes se retrouvent avec « une telle vie sur une telle planète ». Mais encore une fois, vous devez vous redresser et aller de l’avant en faisant ce que vous pouvez pour ceux qui répondent à la lumière de la vérité.

Regardez votre planète comme un être vivant

J’allais vous suggérer de commencer par regarder votre planète comme si elle était une entité vivante, un être vivant, et je vais expliquer en disant, pensez à ce monde comme s’il était un petit enfant dans l’univers – ce que d’une certaine façon il est. Il est une très jeune planète, et d’une façon, il est comme vos associés qui ont eu un passé perturbé. Urantia a subi un certain nombre de revers douloureux, elle a été sans directives célestes, sans contrôle parental. Sa structure fondamentale a été négligée, et sa civilisation originelle rendue inapte à fonctionner. Pensez à ce monde comme à un enfant qui vient de naître, et qui a sa vie entière devant lui, et vous êtes ici comme un de ses gardiens. Pensez à ce monde comme à un nouveau-né qui vient de naître, et qui à présent pleure pour que ses besoins soient satisfaits.

D’autres l’ont violé, pillé et mis à sac, le brûlant, le polluant, l’empoisonnant, l’ignorant, le vidant de ses ressources naturelles. Ce pauvre enfant, Urantia – vous vous demandez « va-t-il survivre ? va-t-il croître pour devenir un membre sain et en bonne santé de la communauté cosmique voisine ? Nous savons par la grâce de notre Fils Micaël qu’il va en être ainsi, mais que ce n’est pas intrinsèquement « dans la poche » simplement parce qu’il a vécu ici. Nous ne pouvons pas tirer un avantage de cela comme pour dire « Eh bien, Jésus aime ce monde. C’est son lieu de naissance, il ne va pas le laisser partir en morceaux ». C’est votre lieu de naissance. C’est vous qui ne voulez pas le laisser partir en morceaux. Ce monde précieux qui a été votre berceau, votre tas de sable et votre terrain de jeux, votre école, votre lieu de travail et votre foyer, est un ami qui pourrait être favorisé en le prenant d’une façon plus personnelle comme quelque chose de vivant, et que vous exposeriez à ceux que vous rencontrez.

Lorsque par exemple vous voyez des gens jeter des détritus, ce n’est pas difficile de trouver des moyens faciles en leur montrant comment les gens aiment se coller du chewing-gum dans les cheveux, ou…

Gerdean : Oh, je sais que cela n’a pas été transmis.

CHARLES : … polluent leur corps lorsqu’ils sèment des détritus sur la terre, ou lorsqu’ils y enfoncent des épingles, lorsqu’ils l’ignorent, en abusent ou qu’ils en extraient ce qui est bon. C’est facile de faire un parallèle entre la terre et une personne, et je suggère un moyen qui vous permettra de cultiver une attitude plus positive concernant le monde sur lequel vous vivez, ce serait d’aider les gens à y penser comme à un organisme qui a besoin de soins, de vos soins. Je crois qu’il y a une autre parole d’écriture faisant référence au Jardin d’Eden par le Dieu de l’Ancien Testament sur la domination sur les animaux, les arbres et les jardins ; et nous avons la domination sur nos sphères natales. J’ai été mortel. Je peux le dire. Je peux partager avec vous la valeur de « notre » monde natal. La planète foyer est comme les quatre murs dans lesquels vous habitez. Elle est précieuse et elle doit subvenir à vos besoins aujourd’hui, pendant toute votre vie, et celle de vos enfants et de leurs enfants. Vous ne voulez pas simplement l’épuiser puis la jeter comme si elle était du fast-food.

Ce sont les deux aspects que je voulais aborder avec vous ce soir. Le premier concernant le détachement, prendre du recul de façon à ce que vous puissiez voir où vous pouvez faire du bien, et où vous pouvez vous sentir concernés. Et l’autre est qu’étant donné que vous êtes dans le monde, considérez-le comme quelque chose de vivant, et aidez les autres à le voir comme quelque chose de vivant dont il faut prendre soin. Ce n’est pas une machine qui est là pour que l’on y pompe des produits et des commodités. Vous en avez la garde. Vous devez en prendre soin. Ainsi ces deux attitudes, ces deux attitudes fondamentales de détachement et d’attention – elles peuvent sembler contradictoires, mais elles ne le sont pas, parce que lorsque vous prenez du recul par rapport à tant de choses dans lesquelles il n’est pas nécessaire que vous vous impliquiez, vous avez alors le temps de réfléchir où vous pouvez investir cette nature d’amour, et en effet vous pouvez le faire dans votre monde qui doit subvenir à vos besoins, à ceux de vos enfants et de vos petits-enfants jusqu’à l’ère de Lumière et de Vie et au-delà. Vous ne voudriez pas que cette planète soit détruite ou empoisonnée par le manque de soins.

Vous n’aimeriez pas qu’elle prenne le chemin de ces regrettables toxicomanes qui ont tellement souvent opté de simplement mourir plutôt que de relever le défi devant eux. Sans doute n’ont-ils pas eu les outils nécessaires assez tôt. Commencez à insuffler dans les gens, même actuellement, les outils qui sont disponibles pour éviter d’en venir à cette façon de vivre qui vous permet de vous échapper vers cela, si vous vous échappez plutôt que vivre dans la lumière. Manifestez-vous. Nous avons à peine… oui.

John : Je voulais simplement vous remercier encore. C’est… Il y a là des bonnes choses.

CHARLES : Eh bien, ce sont des bonnes choses, parce que c’est votre monde. Cela vous concerne et peut aider votre attitude, et votre attitude affecte l’attitude d’autres, et bien que pour certains ce sont des petits gestes, c’est un acte de courage, et c’est important.

Je suis heureux d’avoir eu l’occasion de passer du temps avec vous. Il est cependant l’heure de terminer. Je vais attendre un peu avant de clore, au cas où il y aurait encore une autre question.

Ineara : Je voulais juste vous dire merci, Charly, et c’était agréable de vous rencontrer.

CHARLES : Soyez bénie, mon enfant. J’espère que nous nous rencontrerons encore. Et je tiens à offrir ma bénédiction à tous ceux qui étaient présents ce soir, et qui ont prêté l’oreille à ces expressions de préoccupation à votre égard et pour votre monde sur lequel vous vivez, et aux moyens par lesquels vous pourriez améliorer ses avenues de conscience de Dieu et de maintien de la paix. A notre prochaine rencontre, adieu.

FIN